laine-immo.com
- 64 hits -

Comprendre le crowdfunding côté immobilier

Il existe plusieurs manières de trouver du financement pour une nouvelle construction ou un achat immobilier. Le crowdfunding figure parmi les méthodes les plus prisées dans le domaine du financement de projet immobilier surtout. Voici les détails concernant ce programme.

Que signifie crowdfunding ?

La plupart du projet sur le financement du crowdfunding vient d’un projet grandiose et non privé. Par exemple, une rénovation d’un château, pour en devenir une chambre d’hôte, ou la rénovation d’une ancienne maison pour un musée, une école, une résidence d’accueil, etc. Il y a des associations qui œuvrent dans ce genre de projet dont le financement venant de ses adhérents ne suffit pas à exécuter le projet, donc ils entrent dans le financement participatif. Le but du crowdfunding est de rechercher du financement dans la foule.

Comment obtenir le fond ?

De deux manières, soit par le biais d’un promoteur, soit par un particulier. Dans le domaine du promoteur, il met le projet sous la tutelle de son entreprise. Il ouvre un site où les investisseurs peuvent consulter le projet et participer à son financement. Deux solutions peuvent être prises : soit on recherche la part demandée par la banque afin qu’il accorde la totalité du prêt, soit on récolte par le biais du financement participatif le montant total du devis. Le transfert se fera entre le promoteur et le propriétaire du projet.

C’est la démarche qui peut convaincre les investisseurs, par contre, si le propriétaire du projet est une personne célèbre, il peut poster le projet sur les plateformes destinées au crowdfunding et attendre les investisseurs qui remarqueront aisément ce projet puisque d’une part, la plateforme est très populaire tout comme le porteur du projet.

Pour attirer les investisseurs, il faut établir un business plan en béton avec du retour sur investissement assuré. Il est important de comprendre que si les investisseurs ne sont liés que par un contrat de créance, le promoteur devra connaître qui a investi et combien, pour le rembourser une fois le projet devient rentable, et bien évidemment, une possibilité d’en tirer des bénéfices.

Blog

  1. 1 Oct. 2022La meilleure assurance habitation en ligne152 hits
  2. 27 Sept. 2022Réaliser un bilan de patrimonial de sa gestion de patrimoine105 hits