Quel est le rôle d'un cabinet de gestion de patrimoine ?

Man, Businessman, Suit, Handsome, SmileFaire fructifier son épargne et profiter d’un bon rendement fait partie des préoccupations de la majorité des épargnants. Bon nombre d’entre eux sont demeurés en position d’attentisme pendant la crise économique de 2020, tandis que ceux qui ont sollicité l’accompagnement d’un conseiller en gestion de patrimoine (CGP) se sont lancés avec la récession actuelle. Cela grâce aux conseils sur mesure de ce dernier. Vous aussi, vous souhaitez bénéficier du soutien d’un CGP ? Quels sont en effet les avantages dont vous pouvez tirer de la consultation via le cabinet de gestion de patrimoine ?

 

Une approche complète et des conseils sur mesure

Avant tout, soulignons qu’il existe deux grandes familles de conseillers en gestion de patrimoine : ceux qui exercent au sein d’un établissement privé tel que les compagnies d’assurance et les banques, et ceux qui sont indépendants. Ce sont ces derniers qui pratiquent l’architecture ouverte et qui sont accessibles à leur propre cabinet pour une consultation. C’est donc auprès des CGP indépendants que vous pourrez recueillir les recommandations les plus complètes et totalement individualisées.

Par ailleurs, sa démarche s’appuie sur une approche globale en considération de votre propre situation et ce, dans tous les domaines. Ses recommandations ne se limitent pas seulement à la constitution de votre portefeuille, mais aussi à l’analyse de votre patrimoine actuel par le biais d’un audit. Il préconise une éventuelle réorganisation de celui-ci au fur et à mesure, c’est pourquoi son accompagnement se fait le plus souvent dans la durée, jusqu’au départ à la retraite, voire jusqu’au décès.

 

L’audit patrimonial

L’audit patrimonial aboutit à des conseils en stratégie patrimoniale et en stratégie d’investissement, ce que nous allons détailler un peu plus bas.

Dans les deux cas, les étapes consistent à définir les objectifs du client sur le court, le moyen et le long terme. Le CGPI analyse sa situation actuelle se rapportant à la situation patrimoniale en répertoriant les différents actifs (immobiliers, financiers, professionnels). Idem en ce qui concerne les actifs ou les dettes (prêts immobiliers, prêts personnels, cautions, hypothèques, gages, etc.). Le CGPI détermine également le profil fiscal lors de l’audit puisque sa mission est d’optimiser la fiscalité de son client. C’est au cours de l’audit patrimonial que le conseiller analyse le profil de ce dernier, outre ses objectifs. Il s’agit par exemple de s’enquérir de son niveau de tolérance aux risques, de sa capacité d’épargne et d’endettement, ainsi que de sa situation civile (âge, situation de famille, etc.).

 

Les conseils en stratégie patrimoniale

Pour en revenir à la stratégie patrimoniale, elle tient compte des éléments tels que la protection de ses proches (conjoint et enfants) par rapport aux clauses matrimoniales et aux règles successorales. Le CGPI anticipe ainsi la transmission du patrimoine afin que celle-ci se fasse dans les meilleures conditions. La stratégie patrimoniale considère aussi l’optimisation fiscale à tous les niveaux, dont principalement l’impôt sur le revenu et l’impôt sur la fortune immobilière.

 

Les conseils en stratégie d’investissement

En ce qui concerne la stratégie d’investissement, elle consiste à proposer un plan d’action en fonction des objectifs du client. Il peut donc s’agir d’une stratégie financière et immobilière selon le cas, et compte tenu des tendances sur le marché, de même que les différents risques. Rappelons qu’il existé différents marchés : ceux des actions, des obligations, des placements immobiliers, de l’immobilier physique, ou encore des actifs tangibles aussi dits atypiques. Notons que ces marchés ont subi une forte volatilité pour la grande majorité pendant la crise sanitaire et économique de 2020, avant de retrouver un certain niveau, mais dont le mécanisme demeure toutefois encore fragilisé avec l’inflation actuelle.

Dernières news laine-immo.com sur laine-immo.com.

laine-immo.com