laine-immo.com
- 257 hits -

Combien coûte réellement le ticket d'entrée pour une SCPI ?

Envie d’immobilier dans votre portefeuille, et à moindre coût ? Cette solution est désormais possible et accessible à tous, grâce aux sociétés civiles de placement immobilier ou SCPI ! Le succès de ces véhicules d’investissement devient d’ailleurs de plus en plus retentissant que les épargnants et les professionnels y souscrivent en optant pour la stratégie de la diversification. Ce, afin de répondre à de multiples objectifs patrimoniaux. Combien coûte réellement le ticket d’entrée pour SCPI et quel budget consacrer à ces actifs pierre-papier ?

 

Le prix de la part varie d’une SCPI à l’autre

Chaque SCPI fixe le prix de la part, de même que le nombre minimal à souscrire par l’investisseur afin d’y accéder. Ainsi, ce dernier peut acheter sa SCPI dès 180 euros la part, voire moins pour quelques-unes d’entre elles. Dans la majorité des cas, le ticket d’entrée est de 1 000 euros. Quant au nombre minimal à souscrire, il est fonction de la propre stratégie de la société de gestion : une seule part suffit pour certaines SCPI, tandis que l’investisseur est appelé à souscrire au moins 5, voire 10 parts.

 

S’enquérir des possibles variations au fil des ans

Les SCPI les plus performantes opèrent une revalorisation de leur prix, généralement chaque année. À l’inverse, afin de se positionner de manière plus attractive sur les marchés, celles ayant enregistré de moins bons résultats sur le long terme procèdent à une révision à la baisse de leur ticket d’entrée. Important donc, de se mettre à jour sur les différentes évolutions à ce niveau. Cela pour une SCPI dans votre portefeuille ou à y intégrer prochainement, afin d’anticiper les éventuelles plus-values ou moins-value.

À titre informatif, les SCPI qui ont revalorisé le prix de leur part en 2022 sont les suivantes : Vendôme Régions de la société de gestion Norma Capital, Corum Origin (qui a révisé le prix à la hausse presque chaque année depuis son lancement) – cette SCPI est celle de l’opérateur Corum AM. Il en est de même pour les SCPI de Paref Gestion : Novapierre Allemagne, Novapierre Allemagne 2 et Novapierre Résidentiel. Le prix de la part augmente aussi pour la SCPI de BNP Paribas : Opus Real. Idem pour les SCPI de La Française REM : Épargne Foncière Sélectinvest et LF Opportunité Immo. Les SCPI Sélectipierre 2-Paris de Fiducial Gérance et Rivoli Avenir Patrimoine de l’exploitant Amundi Immobilier se revalorisent également.

Quant aux SCPI ayant baissé le prix de leur part, elles n’ont eu recours à cette stratégie qu’à l’issue de l’année en crise 2020, c’est-à-dire des prix ayant subi une décote en 2021. Toujours est-il que ces SCPI – en très faible minorité et spécialisées dans le domaine du tourisme et de l’hôtellerie – remontent peu à peu la pente et maintiennent aujourd’hui un prix stable de leur ticket d’entrée.

 

L’expertise immobilière pour valoriser ou décoter une SCPI

Parmi les critères qui entent en jeu dans la revalorisation ou la décote d’une SCPI : l’expertise immobilière. Celle-ci est réalisée chaque année et porte sur l’ensemble du patrimoine de la SCPI. Elle est effectuée par des experts agréés et reconnus afin de faire ressortir une estimation complète, en dégageant la valeur vénale de chaque immeuble composant le parc de la SCPI.

 

Quel budget pour investir dans une SCPI ?

Les risques ne sont pas inexistants dans un investissement SCPI. Cependant, ils sont maîtrisés, grâce aux différentes mesures prises en amont par chaque société de gestion. De plus, les SCPI sont intégralement composées d’immobiliers, c’est-à-dire de la valeur refuge. Vous pouvez donc investir librement selon vos capacités financières et vos objectifs, sur les recommandations de votre conseiller financier pour miser efficacement votre argent.

Immobilier

  1. 7 Sept. 2022Les investissements immobiliers continuent en 202232 hits
  2. 6 Sept. 2022Tout ce que vous devez savoir sur l'immobilier89 hits