laine-immo.com
- 179 hits -

Réaliser un bilan de patrimonial de sa gestion de patrimoine

Un bilan patrimonial est le processus d'inspection et d'évaluation systématique des actifs d'une organisation. Il peut s'agir d'actifs physiques, comme les bâtiments et les équipements, ou d'actifs incorporels, comme la propriété intellectuelle ou le fonds de commerce. L'objectif principal d'un audit de gestion des actifs est d'identifier les domaines dans lesquels des améliorations doivent être apportées, afin de garantir que l'organisation utilise ses ressources de la manière la plus efficace possible. Dans cet article de blog, nous allons aborder tout ce que vous devez savoir sur la réalisation d'un audit de gestion des actifs !

Bilan de patrimoine

La gestion d'un patrimoine immobilier exige effectivement une connaissance approfondie de tous les actifs qui la composent. Cela signifie qu'il faut disposer de registres à jour et précis de chaque actif, y compris son emplacement, sa valeur et son état. Un audit de la gestion des actifs examinera ces registres pour s'assurer qu'ils sont complets et précis. En outre, l'audit évaluera également si l'organisation a mis en place des procédures adéquates pour le suivi et la gestion de ses actifs.

Évaluation de l'état

L'état d'un bien peut avoir un impact significatif sur sa valeur et ses performances. C'est pourquoi il est important d'évaluer régulièrement l'état de tous les actifs du portefeuille. Au cours d'un audit de gestion des actifs, les inspecteurs procéderont à une inspection visuelle de chaque actif pour identifier tout signe de détérioration ou de dommage. Ils examineront également les dossiers de maintenance disponibles afin de mieux comprendre les éléments suivants :

-La fréquence à laquelle le bien est entretenu

-Les types d'entretien qui sont effectués

-Si l'actif est correctement entretenu ou non

Évaluation opérationnelle

En plus de l'évaluation de l'état d'un actif, il est également important d'évaluer sa performance opérationnelle. Il s'agit notamment d'évaluer les éléments suivants :

-La façon dont l'actif remplit sa fonction prévue

-S'il répond ou non aux besoins des occupants

-S'il y a des problèmes de santé et de sécurité liés à son utilisation

Blog

  1. 9 Nov. 2022Quel sol souple pour aire de jeux opter ?496 hits
  2. 6 Nov. 2022Qu'est-ce qu'une formation Tracfin ?33 hits